#News : Une pigiste parle aux pigistes… nouvelle direction pour Vie de Journaliste

Il y a quelques mois, j’ai été l’arroseur arrosé. J’ai répondu aux questions de Anna Quéré, du Club de la Presse de Bretagne. Voici la retranscription de l’interview.

 

Bien sûr, vous l’aurez remarqué si vous me suivez depuis les débuts de ce blog, je ne publie plus beaucoup. Pour la bonne et simple raison que je n’ai plus le temps. Je travaille en temps plein pour un magazine économique et financier, et je m’efforce de garder un rythme de piges, pour le « plaisir », en parallèle. Tout cela prend beaucoup de temps, et forcément, le premier à en souffrir est bien ce blog.

Mais je ne compte pas l’abandonner, bien au contraire. J’ai pu constater depuis sa naissance que Vie de Journaliste avait une vraie utilité, répondait à une réelle attente de la part des pigistes, tout arrêter serait vraiment idiot. Aujourd’hui, je suis en CDD, et mon activité de pigiste est partiellement réduite, ce qui me fait dire que je ne suis donc plus forcément la mieux placée pour parler de la pige. Plusieurs choses sont donc amenées à changer :

  • La catégorie « conseils aux pigistes » sera donc réduite, et les publications davantage réalisées sous forme d’interviews, comme un micro tendu aux pigistes, les mieux placés pour parler de leur condition.
  • La catégorie « médias » sera particulièrement développée, faite de rencontres, d’interviews, de portraits, de témoignages de gens de médias, qui innovent, qui font, qui créent, qui ont une analyse de leur métier.
  • Une catégorie « métiers des médias » sera développée, elle mettra l’accent sur les métiers autour du journalisme, autre que le métier de journaliste en lui-même. Ici aussi, beaucoup de rencontres, de portraits et d’interviews : un imprimeur, une secrétaire de rédaction, un maquettiste, un data-analyste, un technicien chargé de réalisation…
  • Le rythme de publication sera moins soutenu qu’au début : un à deux articles par mois seront publiés.

Mais Vie de Journaliste n’a pas vocation a rester statique, il évoluera, comme le monde des médias et du journalisme évoluent. D’autres catégories et nouveautés seront ainsi potentiellement ajoutées au menu, au fur et à mesure.

Et bien sûr, n’hésitez pas à me faire des retours en commentaires ou par mail, toutes les remarques sont les bienvenues !

Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s