Pigistes, où trouver de l’aide ?

Le 29 janvier et le 12 février dernier, j’ai organisé deux afterworks de journalistes basés à Paris. L’objectif était de se réunir dans un bar parisien, de manière informelle, en fin de journée.

Autour d’un ou deux verres, nous nous sommes donc rencontrés, avons discuté… les langues se sont petit à petit déliées, nous avons parlé de nos problèmes respectifs, de nos joies. Nous avons partagé des conseils, des contacts… Ces deux rencontres ont connu un petit succès en réunissant près d’une quinzaine de personnes à chaque fois. 

Lors de ces rencontres, j’ai remarqué qu’une chose revenait systématiquement dans les conversations : “j’ai du mal à trouver des informations / conseils sur la pige”.

Pourtant, internet et les réseaux sociaux regorgent de ces conseils et de ces informations. Mais il est vrai qu’elles sont éparses, et parfois, peu claires.

Mais alors, où chercher ?

Voici une liste, non exhaustive, de sites internet, groupes Facebook sur lesquels je me rends personnellement lorsque j’ai besoin d’informations, de conseils, ou de rencontrer d’autres journalistes… (et quelques idées supplémentaires !)

Côté syndicats et associations :

  • Le SNJ (Syndicat National des Journalistes) et ses fiches pratiques
  • La CFDT (Confédération française démocratique du travail) et ses « règles d’or du pigiste au top » de la CFDT.
  • Le CNRJ (Centre national de reclassement des journalistes) organise des ateliers pour les journalistes, pigistes ou non, qui cherchent un emploi et résident à Paris ou en IDF.
  • L’association Profession : pigiste ce sont eux qui organisent annuellement les « 48 heures de la pige » un rendez-vous qui est l’occasion d’apprendre et d’échanger autour de la pige. Ils organisent aussi, plus régulièrement, des « apéros pigistes« .
  • L’association Peps Santé Pigiste pour la question de la couverture santé.

Côté local : 

En local, adhérez à votre club de la presse ! Régulièrement, ils organisent des événements ou des rencontres. À consulter : la liste des clubs de la presse en France

Côté réseaux sociaux :

Plusieurs groupes Facebook existent, des plus gros, comme des plus petits. Les thématiques sont aussi diverses qu’il y a de groupes : de l’entraide, du partage d’offres d’emplois, des groupes de veille sur les nouveaux formats… 

Les plus gros :

Les plus petits :

Les autres réseaux :

Côté forums :

  • Le forum de Categorynet où poser une question, ou consulter les conversations déjà existantes. 

Cette liste reste à compléter, bien sûr. Alors n’hésitez pas à poster un commentaire juste en dessous de cet article si vous souhaitez le nourrir !

Pour information : le prochain afterwork de journalistes basés à Paris aura lieu le 6 mars. Pour en être, cliquez ici. Et pour être informé des événements à venir, rendez-vous sur le groupe Facebook dédié. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s